Ciné-Sciences : Imitation Game

mercredi 14 janvier 2015, de 17:30 à 21:00

A n’en pas douter, 2015 sera une année à marquer d’une pierre blanche ! Non, seulement Mons sera capitale culturelle européenne, mais la Faculté des Sciences de l’UMONS fêtera son 50e anniversaire ! Un événement qui ne manquera pas d’être fêté ! Pour lancer les festivités, la Faculté des Sciences vous invite à son deuxième Ciné-Sciences : après le film « Comment j’ai détesté les math » d’Olivier Peyon, ce sera au tour de Imitation Game, réalisé par Morten Tyldum avec  dans les rôles principaux Benedict Cumberbatch et Keira Knightley. Ce long-métrage inédit retrace la vie d’Alan Turing, mathématicien brillant, l’un des pères-fondateurs de l’informatique – un esprit passionné par les sciences, qui a même contribué au développement de la biologie. Le film s’intéresse plus particulièrement au rôle essentiel qu’a joué Turing et son équipe dans l’incroyable course contre la montre qui a leur permis de décrypter le fameux code nazi Enigma. L’oeuvre de Tyldum ne passe cependant pas sous silence les problèmes sociétaux de l’après-guerre en Grande -Bretagne qui ont conduit au suicide de Turing. Une histoire fascinante, où le destin du Monde a croisé celui d’un homme, où l’intelligence a permis de vaincre la barbarie, et où du chaos ont émergé les bases de notre société hypertechnologique. La projection du film sera suivie d’un débat animé par Christian Du Brulle, journaliste scientifique bien connu, auteur du remarquable blog dailysciences.be.

Parmi les intervenants annoncés :
Hadrien Mélot, UMONS, professeur, département d’informatique de la faculté des Sciences
Philippe Mettens,  BELSPO, président  politique scientifique fédérale
Christian Michaux, UMONS, doyen de la faculté des Sciences

La participation à la soirée (film + débat) est  gratuite, mais la réservation est absolument obligatoire (nombre de places limitées !).

Il reste quelques places suite à des désistements, Donc n’hésitez pas si voulez voir ce film et le débat gratuitement.Le critique de cinéma Hugues Dayez vient de dire (sur la première (rtbf), dans l’émission « Entrer sans frapper » que c’était le film de la semaine.
On enverra les derniers emails de confirmation un peu avant 15h. N’oubliez pas de les imprimer.

14/01/2015 , 17:30 - 21:00
Imagix