Vous êtes ici: Accueil \ Agenda \ évènement

Approche de l’asthme en médecine traditionnelle

jeudi 21 avril 2016, de 20:00 à 22:00


Conférence présentée par Amandine Liénard (UMONS) dans le cadre du cycle « Plantes médicinales ».

En voici un aperçu :

« L’asthme constitue actuellement un véritable problème de santé publique dans le monde. De plus en plus de personnes sont diagnostiquées asthmatiques et l’asthme est une maladie qu’il n’est pas encore possible de guérir. On ne peut qu’améliorer la qualité de vie du patient en lui procurant un traitement de fond à prendre régulièrement afin de ralentir la progression de la maladie et d’éviter des complications telles que les crises aiguës ou autres symptômes handicapants pour la personne. Les molécules disponibles de nos jours s’avèrent efficaces, si les médicaments sont pris correctement mais sont aussi la source de désagréments à long terme avec des effets indésirables que redoutent les patients.

Depuis des temps immémoriaux, l’Homme a toujours pu trouver dans le monde végétal une source incroyablement riche en remèdes ; beaucoup de substances thérapeutiques disponibles actuellement en tant que médicaments dérivent d’un végétal. La médecine traditionnelle, regroupant plusieurs principes dont la médecine par les plantes, peut être un domaine de recherche intéressant pour les scientifiques en quête de nouvelles molécules. Les recherches sur l’existence de susbtances potentiellement actives sur l’asthme dans les diverses cultures du monde ont un avenir ; non seulement les populations se tournent de plus en plus vers des produits plus “naturels” mais, aussi, certaines plantes ont déjà fait leurs preuves dans différentes études expérimentales. Le mode d’action original des substances actives contenues dans ces plantes est également intéressant, car elles peuvent agir de manière différente par rapport aux modes d’action classiques des traitements actuels.

Cette présentation a pour but de recenser la littérature concernant les effets positifs et prometteurs de certaines plantes reconnues comme potentiellement anti-asthmatiques dans différentes médecines traditionnelles du monde. Après avoir établi un résumé de la physiopathologie de l’asthme, utile pour comprendre par quels mécanismes les substances végétales peuvent aider dans le traitement, chaque plante ou mélange de plantes sera analysé de manière critique par rapport aux études expérimentales réalisées in vitro et in vivo.

Certaines plantes employées depuis très longtemps en médecine traditionnelle ont un avenir dans la recherche de médicaments adjuvants pour traiter l’asthme. Ces plantes visent des cibles pharmacologiques et immunologiques intéressantes, avec peu ou pas de toxicité, et aboutissent à des résultats cliniques prometteurs. »

 

Sans réservation – Gratuit

Informations générales

21/04/2016 , 20:00 - 22:00
Grands Amphithéâtres de l'UMONS, auditoire Van Gogh
Loading Map....