50 ans, ça se fête !

Du 8 mai 2015 au 9 mai 2015

Les 8 et 9 mai, la Faculté des Sciences de l’UMONS fêtera ses 50 premières années d’existence !

A cette occasion, des festivités accessibles à toutes et à tous seront proposées sur le campus et dans les environs.

Au programme :

Le vendredi 8 mai, à partir de 17h (fin des activités 22h)

Diverses animations en collaboration avec les Apéros Montois:

• SciTech² et le Cercle d’Astronomie proposeront des séances de découverte du ciel grâce au planétarium de l’UMONS  (installé dans la salle de sport, complexe Vésale) le vendredi soir dès 17h.
  • L’exposition Explorer l’invisible 2.0 sera installée au Centre Vésale : cette expo, déjà admirée par plus de 27 000 visiteurs, vous propose de découvrir les plus spectaculaires images de sciences réalisées par les chercheurs de l’UMONS !!!
  • Le concert sera assuré par un sextet sous la direction de Richard Rousselet.
  • A partir de 18h, une animation musicale par un groupe de musiciens de l’UMONS.

Le samedi 9 mai, de 10h à 16h

Outre les animations déjà citées  – Planétarium, Explorer l’Invisible 2.0 -, les visiteurs pourront découvrir certains laboratoires de recherche de la Faculté, une occasion à ne pas rater ! Plusieurs ateliers de Physique seront également proposés aux visiteurs. Le bâtiment de Chimie sera transformé en tableau périodique des éléments. Un tournoi de Molkky sera proposé. Des animations seront organisées par la super dynamique Maison des Math ainsi que par la toujours surprenante Cellule de Géométrie ! Nos biologistes vous feront également découvrir l’étonnant hôtel à abeilles. Si la météo le permet, il sera même possible d’observer le Soleil avec le matériel du cercle d’Astronomie de l’UMONS ! Juste après les festivités de l’après-midi, il sera possible de bénéficier de visites guidées gratuites de notre nouvelle exposition « Mons à l’époque des grandes découvertes« , installée au Muséum régional des sciences naturelles de Mons (réservations sur le campus).

Pas de soucis pour venir en famille !

Laboratoires ouverts !

Exceptionnellement, les laboratoires de chimie du bâtiment Mendeleiev et les laboratoires de biologie et biochimie du Pentagone seront accessibles dans le cadre de la journée Portes Ouvertes « Essenscia – 50 ans de la FS » :

Ateliers de Physique

Le département de Physique organise trois stands (bâtiment 4, rez-de-chaussée) :

• « Illusions d’optique » (service de Physique Biomédicale)
  • « La lumière sur les trous noirs » (services de Physique Nucléaire et Subnucléaire, de Mécanique et Gravitation et de Physique Théorique et Mathématique)
  • « La lumière dans tous ses états » (services de Micro et Nanophotonique, de Physique Nucléaire et Subnucléaire -Groupe de Physique des Particules- et de Physique des Matériaux et Optique)

Barbecue (de 11h30 à 15h)

Sur réservation  Prix:  15 euros (boissons non comprises); pour les modalités de paiement, s’adresser au doyen de la Faculté.

Jeu

Tournoi de Molkky, pour petits et grands (un jeu d’extérieur, entre la pétanque et le bowling) organisé à l’arrière du bâtiment Mendeleiev.

08/05/2015 - 09/05/2015
UMONS, Campus des Sciences et de la Médecine