Vous êtes ici: Accueil \ Activités

Histoires d’Ondes

Posté le


Parler, voir, se repérer, chanter, communiquer, s’amuser, jouer d’un instrument, diagnostiquer, sonder les océans, percer les secrets des étoiles, étudier l’Univers, écouter de la musique, soigner,… que serait notre existence sans les ondes ?

Chapitre-clé des cours de Physique de 6e année du secondaire, les ondes donnent lieu à de nombreuses démonstrations expérimentales dont certaines nécessitent parfois du matériel spécifique…

Les physiciens de l’Université de Mons ont donc développé au fil du temps un ensemble toujours plus complet et cohérent d’expériences amusantes, mais toujours riches d’enseignement. À Histoires d’Ondes, pas question de logiciel de simulation, seule l’expérience est reine.

Histoires d’Ondes ne laisse en général aucun étudiant indifférent ! La visite commence par quelques mises au point : les notions de longueur d’onde, fréquence, vitesse ou encore modes de propagation sont abordées grâce à d’élégantes machines à ondes. Arrivent ensuite de spectaculaires résonances – figures de Chladni, tube de Rijke, verre de la Castafiore,… –, ainsi que les incontournables interférences, acoustiques ou lumineuses. De surprenantes expériences permettent également d’aborder la fluorescence, la polarisation, les ondes électromagnétiques, etc.

Chaque année, autour de 1 000 rhétoriciens viennent la découvrir !

Depuis 2014, Histoires d’Ondes est installé dans l’Espace Sciences et Techniques de SciTech², situé dans les bâtiments de l’UMONS à la rue de Houdain (FPMs). L’exposition s’enrichit d’année en année de nouvelles expériences !

Toutes les visites sont guidées et durent 1h30. La participation est gratuite, mais la réservation est obligatoire !

 

 

Le(s) type(s) de public(s) de cet événement: Élèves Enseignants