Vous êtes ici: Accueil \ Activités

Explorer l’Invisible 2.0

Posté le


L’exposition

Découvrir Explorer l’Invisible, c’est avant tout se faire plaisir. Avec ses images situées à la frontière entre Art et Science, cette exposition constitue un pur régal pour les yeux. Ensuite, lorsque le visiteur prend conscience de la réalité des sujets abordés, il plonge alors dans un monde fascinant, dont il ignorait jusqu’à l’existence ; ses repères sont sans dessus dessous. C’est tout un pan du monde vertigineux de la recherche du 21e siècle qui s’ouvre à lui, de manière intelligible et passionnante !

Les images

Ces images étonnantes, connues habituellement de quelques initiés, ont toutes été réalisées par les scientifiques de l’Université dans le cadre de leurs travaux de recherche. Parmi les instruments utilisés, citons les microscopes optiques, microscopes électro-niques, scanners laser 3D, imageurs à résonance magnétique, et même de très puissants microscopes à force atomique !

Les thèmes abordés

L’exposition ne se limite bien entendu pas à montrer des images remarquables. Elle aborde aussi les sujets de recherche qui y sont associés, ainsi que les techniques qui ont permis de les
obtenir. On y parlera notamment de biologie marine, d’écologie aquatique, de nouveaux matériaux, de zoologie, de recherche médicale, de géologie ou encore d’architecture. Ce sont plus de vingt laboratoires de recherche, issus de la Faculté de Médecine et de Pharmacie, de la Faculté Polytechnique et de la Faculté des Sciencesde l’UMONS, qui se sont impliqués dans ce projet ; une quatrième faculté, celle de Traduction et d’Interprétation (FTI-EII) est venue prêter main forte pour décliner l’exposition en anglais et en néerlandais !

Les délocalisations

Explorer l’Invisible 2.0 a été installée à Mons, Charleroi, Soignies, Hannut, Lessines, Oupeye, Reims, Tournai

Explorer l’Invisible 2.0 à Mons et Charleroi en 2012

Le(s) type(s) de public(s) de cet événement: Curieux Élèves Enseignants