Vous êtes ici: Accueil \ ressources

« L’histoire du système solaire vue par les petits corps », conférence de Benoît Carry, 2 mars 2016


Conférence exceptionnelle présentée par Benoit Carry (Observatoire de Nice), dans le cadre du cycle Univers 2015-2016. En voici un petit aperçu :

 

« Les petits corps du Système Solaire sont les vestiges des briques qui s’agglomérèrent pour former les planètes il y a 4,6 milliards d’années.

Grâce à leur petite taille, ils ont gardé leur composition et minéralogie, révélatrices des conditions dans lesquelles ils sont formés, intactes dans leurs intérieurs. Au cours des dix dernières années, le nombre toujours croissant de découvertes couplé avec les mesures photométriques des grands relevés du ciel nous a permis de percer les détails de la composition de dizaines de milliers de ces corps, révélant l’histoire de la dynamique complexe de notre Système Solaire.

Leur étude continue néanmoins de présenter de grands défis, et certaines questions fondamentales restent ouvertes : quelle est l’origine de l’eau sur Terre ? Où sont les restes des planétésimaux différenciés, sources des météorites métalliques ? Où les astéroïdes et les comètes se sont-ils formés ? Quelles étapes de migrations planétaires ont eu lieu dans notre système solaire ? Quelles sont les régions sources des astéroïdes géocroiseurs et des météorites ? Comment se forment les satellites des planètes ? …

Après un tour d’horizon sur notre compréhension actuelle du système solaire à ses débuts telle que dérivée de l’observation des petits corps, je présenterai quelques unes de ces questions, puis les grands domaines d’étude des petits corps. »

Benoit Carry a obtenu sa thèse en astrophysique auprès de l’ESO (European South Observatory) et de l’Observatoire de Paris. Spécialiste des petits corps du Système solaire, il est l’un des spécialistes de la planète naine Cérès, aujourd’hui au cœur de la mission spatiale Dawn. Benoit Carry a ensuite travaillé au prestigieux IMCC (Institut de mécanique céleste et de calcul des éphémérides) où il a mené des recherches concernant les propriétés physiques des petits corps. Depuis l’an dernier, il a rejoint l’équipe de l’Observatoire de Nice, à l’origine du révolutionnaire Nice Model, qui constitue aujourd’hui le modèle de référence pour comprendre aujourd’hui la formation du Système solaire et l’origine du fameux Grand bombardement tardif. Il est un remarquable vulgarisateur.

Le(s) type(s) de public(s) de cet ressource:
Le(s) type(s) de cette ressource: